Bibliography : Beaugrand (Grotte-exsurgence de) / Nathan

Le 8 juin 1947 le SCM explore la grotte jusqu’au siphon.

Le 25 février 1949 Maurice LAURES et coll. (SCM) revisitent la grotte et repèrent une amorce de galerie revenant vers la surface.

En 1970 suite à une tentative de pompage infructueuse, le GERSAM fait plonger Jean-Louis VERNETTE (GEPS) qui franchit le siphon et explore 40 m de galeries exondé derrière.

Entre le 1er mai et le 30 mai 1977 Henri PALOC et Anne-Marie LACOMBE passent 8 séances à ouvrir et aménager l’entrée supérieur facilitant l’accès à la salle.

Du 24 au 26 juillet 1978 le GERSAM réussit une nouvelle tentative de pompage. Participants : Georges BALDY, Robert BOURDEL, Jean-Frédéric BRUN, Thierry COSTE, Michel et Philippe FERRIER, Jean-Louis GALERA, Anne-Marie LACOMBE, Cécile mASSON, Saliha NAOUI, Henri et Jean-Paul PALOC, Michel ROUX, René ROUX, Georges et Pierre SFERLAZZA, …
Le 27 juillet 1978 la suite est découverte au sommet d’une escalade et 700 m de première sont réalisés. Le 28 juillet 370 m de nouvelles galeries sont découvertes. Les 30 juillet et 1er août la topo est achevée.

En 1993 Nathanaël BOINET, Sébastien CONEJERO, Christophe SUBIAS, Xavier LENOIR et Vincent DURAND (CLPA) réalisent 10 m de première dans un boyau latéral de la zone d’entrée lors d’une séance de topographie.

Quelques années après, une équipe des Taupes Palmées a effectuée une reconnaissance en apnée du siphon terminal de la rivière Irène.